Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie ont décidé conjointement de diligenter une mission portant sur les fragilités économiques de notre secteur d’activité.
Cette mission, réalisée par l’Inspection générale de l’administration, a permis au SNEPS-CFTC d’être auditionné le 12 février 2026 afin de défendre ses positions.
En préambule de cette audition, les dirigeants du SNEPS-CFTC, Pascal RITTER et Stéphane BOUDON, ont rappelé l’importance de prendre en compte les analyses et les propositions des organisations syndicales de salariés, en amont des mesures et dispositifs mis en place par l’État.
Rappelons également que, malgré les critiques de certaines organisations syndicales, le SNEPS-CFTC répondra toujours présent aux sollicitations des acteurs de notre profession — employeurs, services de l’État et donneurs d’ordre — afin de faire avancer ses propositions dans l’intérêt des salariés.
Il est d’ailleurs surprenant que, selon nos informations, seules deux organisations de salariés aient sollicité les interlocuteurs de cette mission.
Le SNEPS-CFTC a notamment rappelé que les tarifs anormalement bas pratiqués dans notre secteur pénalisent à la fois les entreprises de sécurité et l’attractivité de nos métiers.
Faute de marges économiques suffisantes, les salaires dans notre profession demeurent anormalement bas et freinent la mise en place de parcours professionnels et d’évolutions de carrière, pourtant indispensables à la professionnalisation de nos métiers. Cette situation empêche également et surtout de garantir aux salariés des conditions de vie dignes pour eux et leurs familles. Par ailleurs, ce manque de marges financières ne permet pas aux entreprises d’investir suffisamment dans l’amélioration des conditions de travail.
Le SNEPS-CFTC a également rappelé que les salariés de notre branche professionnelle, par leurs compétences et la diversité de leurs missions, jouent un rôle essentiel dans la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.
Parmi les nombreuses propositions formulées par le SNEPS-CFTC, deux mesures principales ont été mises en avant :
- La mise en place d’une garantie financière obligatoire pour les entreprises du secteur, qui permettrait d’éliminer les entreprises frauduleuses pratiquant des tarifs anormalement bas au détriment des salariés, souvent dans des conditions illégales ;
- Le renforcement des moyens du CNAPS, afin de permettre à ses services d’effectuer davantage de contrôles et de sanctionner plus efficacement les pratiques illégales de certaines entreprises.
Le SNEPS-CFTC attend désormais avec attention les conclusions de cette mission, qui, nous l’espérons, permettront de faire progresser notre secteur d’activité dans l’intérêt des salariés, mais aussi dans celui de la sécurité de notre pays.
Téléchargez le communiqué de presse du SNEPS-CFTC

