La 3ᵉ mise à jour de la norme ISO 3941:2007, intervenue en janvier dernier, introduit une nouvelle classe de feu : la classe L, dédiée aux feux de batteries lithium-ion.
Jusqu’ici, cette norme, qui catégorise les différents types de feux selon la nature du combustible, comportait cinq classes de feu :
- A : feux de matériaux solides ;
- B : feux de liquides ou de solides liquéfiables ;
- C : feux de gaz ;
- D : feux de métaux ;
- F : feux d’équipements de cuisson.
La norme ISO 3941:2026 introduit désormais la classe de feu L, dédiée aux feux de batteries lithium-ion dits « électrochimiques » :
- batteries et cellules lithium-ion ;
- sans lithium métallique (à distinguer de la classe D).
Ces feux de nature électrochimique constituent de nouveaux dangers, aux caractéristiques spécifiques : très haute densité énergétique, emballement thermique (hautes températures, dards enflammés, projections…) et dégagement massif de gaz toxiques. Ils sont très difficiles à éteindre avec les méthodes et moyens conventionnels, et une reprise de feu est possible après extinction.
Nous allons donc très prochainement connaître une évolution de la normalisation européenne et française, qui aura des incidences pour les entreprises et les centres de formation. En effet, la technologie des batteries lithium-ion est aujourd’hui présente dans de nombreux usages quotidiens, tant domestiques qu’industriels. Sa présence dans les ERP, les parkings, les ateliers, les centres logistiques ou encore les transports de personnes et de marchandises induit des risques accrus en cas d’emballement thermique.
À noter que la norme ISO 3941:2026 présente également d’autres nouveautés, notamment la fourniture d’informations sur les dangers propres à chaque classe de feu.

